Ernest PALLASCIO-MORIN

 

 

Né le 3 février 1909 à Montréal, Québec

Décédé le 26 février 1998 à Montréal-Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Ancien journaliste québécois et auteur dramatique qui, au cours d’une carrière de plus d’un demi-siècle, a collaboré à de nombreux journaux dont La Presse, La Patrie, Le Canada, Le Petit Journal, Le Nouveau Journal et Le Photo-Journal dont il fut le rédacteur en chef.

 

Il fut aussi un auteur dramatique et réalisateur à CKAC de 1947 à 1959, pendant l’âge d’or des radioromans où il écrira, notamment, le célèbre feuilleton La Louve (1952-55).

 

Il sera aussi comédien à la télévision comme au cinéma (Whispering City, 1947). Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a travaillé au Service de l’Information de la marine canadienne, recevant la Médaille militaire canadienne, la Croix du combattant volontaire de l’Europe, la Croix d’officier du Mérite Combattant et la Croix de l’Ordre Polonia Restitution.

 

Durant les années 60, il a poursuivi sa carrière au ministère des Affaires culturelles. Auteur prolifique - il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages - il a reçu au cours de sa carrière de nombreuses distinctions. Il a notamment été fait membre de l’Ordre du Canada en 1979 de même que Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1992.

 

Il est décédé le 26 février 1998.

 

 

Filmographie :

 

1946    -           Whispering City : de Fédor Ozep

                                   avec Paul Lukas

1947    -           La forteresse : de Fédor Ozep

                                   avec Paul Dupuis

 

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 07/09/2010)